ACTUELLEMENT

<< retour agenda





© DR

REGARDS D’ARTISTES SUR L’URBANISME #10
10 ans d’études sur la ville de demain


Le Groupe A - Coopérative culturelle est une plateforme coopérative de production. Elle met en place des programmes de résidences de recherche et de création artistique en région Hauts-de-France, sur le territoire national et à l’international. Ville Renouvelée est un activateur urbain de la métropole lilloise et rend possible de nouveaux instants de villes à travers ses différents projets urbains.

Regards d'Artistes sur l'Urbanisme (RAU) est un programme de résidences de création initié par le Groupe A – Coopérative culturelle et Ville Renouvelée ayant pour ambition de rendre connexe l’art contemporain et la fabrique de la ville. Depuis 2015, une cinquantaine d’artistes ont été invités à arpenter les grands projets urbains aménagés par Ville Renouvelée et à proposer leurs visions des métamorphoses urbaines en cours ou passées.

Pour célébrer les 10 ans du programme RAU, la Condition Publique et le Groupe A - Coopérative culturelle se sont associés pour proposer une exposition d’envergure retraçant dix années d’expérimentations artistiques déployées au plus près des aménagements du nord-est de la métropole lilloise. L’exposition donnera à voir la fabrication de la ville scrutés par les regards des artistes tout autant que les profondes mutations d’un bon quart de la métropole lilloise, nous suggérant qu’il existe encore de nombreux chemins de traverses permettant d’appréhender la ville comme nous aimerions qu’elle soit : une immense agora, un espace du possible.

Cette exposition retrace dix années de coopération avec les équipes d’aménagements de Ville Renouvelée, dix années d’expérimentations, de tâtonnements, et de fulgurances aussi qui ont modifié et accompagné des pratiques que l’on pourrait qualifier d’urbanisme culturel, où l’art et la fabrique de la ville trouvent ensemble un terrain d’entente pour insuffler du désir, pour que la ville s’ancre dans le domaine du sensible.

La plupart des œuvres présentées pour cette exposition ont été réalisées lors de résidence de création d’un mois à minima, en immersion sur les différents chantiers d’aménagement piloté par Ville Renouvelée, de 2015 à 2024. D’autres ont été sélectionné au long cours des expositions concluant chaque édition, en fonction de leur contre-point ou de leur adéquation avec les thématiques dégagées.

Parallèlement au programme de résidence RAU, le Groupe A - Coopérative culturelle a engagé une expérimentation complémentaire sur les quartiers de l’Alma à Roubaix et de la Bourgogne à Tourcoing en s’investissant au plus près des habitants et des acteurs locaux. Ce projet participatif, Résidence Sociale et Artistique (RAS) a pour objet à moyen terme de développer un musée des quartiers, pouvant se disséminer sur différents quartiers de la Métropole Européenne Lilloise.

Avec :
Mathieu Archambault de Beaune (Marseille), Guillaume Barborini (Metz), Benjamin Barreau (Lille), Chimène Berthe (Lille), Samuel Buckman (Nantes), Mario B.Schneider (Crest), Clémentine Carsberg (Marseille), Stéphane Cauchy (Lille), Baptiste César (Paris), Rodolphe Collange (Toulouse), Alexis Deconinck (Bruxelles), Anne Le Deist (Calais), Violaine Desportes (Roubaix), Marie-Noëlle Deverre (Alençon), Geoffroy Didier (Roubaix), Apolline Ducrocq (Dunkerque), Sébastien Eglème (Lyon), Grégory Grincourt (Calais), Eduardo Hargreaves (Brésil), Alex Herman (Lille), Mélina Hue (Pau), Matthieu Husser (Nantes), Joëlle Jakubiak (Dunkerque), Thibault Jehanne (Caen), Julien Kieffer (Lille), Paul Krulic (Roubaix), Donovan Le Coadou (Dunkerque), François Lewyllie (Lille), Antoine Liebaert (Montreuil), Christophe Loiseau (Lille), Gaëlle Lucas (Nantes), Coraline Magny (Lille), Béatrice Meunier-Déry (Roubaix), Clivia Nobili (Lille), Johan Parent (Grenoble), Lionel Pennings (Bruxelles), Virginie Piotrowski (Grenoble), Sandra Richard (Malakoff), Céleste Richard Zimmermann (Nantes), Detlef Runge (Bruxelles), Keen Souhlal (Paris), Chloé Schuiten (Bruxelles), Amélie Scotta (Bruxelles), Nicolas Tourte (Lille), Aurélien Veyrat (Lille).

Commissariat : Pascal Marquilly
Chargé de production : Hugo Miel
Chargée de médiation : Clara Carroye
Assistant production, médiation : Tom Lagarde, Bianca Raviol, Veronica De Oliveira
Régisseur général : François Lewyllie
Photographies : Yves Bercez, Hugo Miel
Équipe de montage : Benoit Hénon, Jeanne Boulanger, Elliot Dumange, Bertrand Szymanski, Brice Michelini

Un grand merci à l’équipe de la Condition Publique et à celle de Ville Renouvelée Financements : Ville Renouvelée, Groupe Duval, Métropole Européenne de Lille, Région Hauts-de-France. Une coproduction : Groupe A - Coopérative culturelle et La Condition Publique.


© Marie-Noëlle Deverre





© DR


EXPOSITION du 19 septembre au 20 décembre 2025
VERNISSAGE le jeudi 18 septembre 2025 à 19h
Ouvert le mercredi et le samedi de 14h à 19h
+ LE 1ER DIMANCHE DU MOIS de 12 à 19h

La Condition Publique
jpg 14 PLACE FAIDHERBE 59100 ROUBAIX

ENTREE LIBRE ET GRATUITE


LIEN








© Charity THOMAS

Activée avec la musicienne et chanteuse Sophie Mourot (Compagnie à 3 branches), Centre d'Art de l'Île Moulinsart, du 20 août au 15 octobre 2025.

Vernissage le 31 août 2025 à 16h.

Un soleil dans mon manteau est une installation plastique qui suscite l’envie de toucher, rêver, se parer, jouer et partager.
Un dressing d’œuvres à porter, aux textures soyeuses et aux images imprimées, installées sur des portants en bois*, se tient à la disposition des visiteuses et des visiteurs. Les œuvres sont à compléter et à enfiler au gré des envies. Des poches transparentes permettent de personnaliser l’œuvre en forme de costume, avec de petites sculptures textiles estampées, que l’on peut trouver de part et d’autre dans l’espace d’exposition. Ainsi on peut associer un soleil, une étoile ou un animal à un costume. On peut aussi se raconter les histoires que les œuvres suggèrent. Au sol, des formes, aux matières colorées et sensuelles, composent un paysage informe à explorer, à manipuler. Au mur, des œuvres textiles sont accrochées, invitant à la contemplation. L’exposition peut s’adresser à tous les âges, du tout-petit jusqu’au plus grand.

Elle est ponctuée de moments participatifs* avec la musicienne et chanteuse Sophie Mourot (Compagnie À Trois Branches) et la plasticienne Marie-Noëlle Deverre qui invitent les enfants et les familles à faire vivre et à mettre en mouvement les pièces textiles.

*à 15h et à 17h le 31 août 2025 sur inscription.

Contact :
Centre d’art de L’île MoulinSart Rue du Canal 72210 Fillé sur Sarthe

Tél. : 02 53 49 19 83
E-mail : centre.art@cc-valdesarthe


© DR

En lien avec cette exposition un livret a été imprimé en risographie par Les Bras Manuels (de Grimaces éditions).
Édition par la Communauté de Commune du Val de Sarthe. Gratuit. Sur demande.









© DR

Mouvements légers, performances déambulatoires dansées à partir d'une série de sculptures portables imaginées par la plasticienne Marie-Noëlle Deverre, activées et chorégraphiées par la danseuse Mélanie Giffard, pour le focus sur les Ballets Suédois au Musée Fernand Léger - André Mare à Argentan (61).

Exposition des œuvres du 17 mai au 25 octobre 2025.

4 performances :
- le samedi 17 mai 2025 de 20h30 à 22h30 pour les Nuits Européenne des Musées,
- les samedis 26 juillet 2025 et 23 août 2025 de 15h à 17h,
- le dimanche 21 septembre 2025 de 15h à 17h pour les Journées européennes du Patrimoine.


- COMMUNIQUE DE PRESSE "MOUVEMENTS LÉGERS" - PERFORMANCE DÉAMBULATOIRE / "NI QUEUE NI TÊTE" - EXPOSITION
au Musée Fernand Léger – André Mare (pdf)




















Collaboration artistique avec l'auteure californienne Katrina Carrasco pour l'édition 7x7.la, Los Angeles.

http://7x7.la/thirst/







1ère 2ème, 4ème de couverture, article et gravure originale signée et numérotée pour Actuel N°12 de l'Estampe Contemporaine

http://www.actueldelestampe.com