

Noëlisation XI
"Mais avant de partir..."
à l’Atelier Séruse, 25 rue d’Isoard 13001 Marseille
VERNISSAGE Samedi 13 décembre 2025, 14h – 20h
FINISSAGE Samedi 03 janvier 2026, 14h – 18h
EXPOSITION 13/12/2025 - 03/01/2026
Ouverture en semaine : vendredi et dimanche de 14h à 18h en décembre 2025 et janvier 2026 (sauf les jours fériés) et sur RV
ESPACE D'EXPOSITION GT
Renseignements ESPACE GT: 06 52 40 24 91 — espacegt@gmail.com — espacegt.free.fr — Facebook GT
ESPACE GT est soutenu par la Ville de Marseille et la Région PACA
ESPACE GT est membre du réseau MARSEILLE EXPOS nouvellement PAC
Avant La Nuit des Arts des 13 et 14/12,
vernissage ce dimanche 07/12
SUPERMARKET
de l’art contemporain.
Nicolas Tourte à la programmation
Vernissage à partir de 11h30
69, rue des Arts 59100 ROUBAIX
BIENVENUE
Jérémy Bindy
Camille Castillon
Martin Coiffier
Marie-Noëlle Deverre
Jacques Gallon
Rohan Graëffly
Joëlle Jakubiak
Eun Young Lee Park
Raphaël Morère
Sylvain Paris
Galerie Eezeda
Nicolas Tourte
Céline Turlotte
Tomomi Yano & Olivier Aubry
Herve Waguet

© DR
REGARDS D’ARTISTES SUR L’URBANISME #10
10 ans d’études sur la ville de demain
Le Groupe A - Coopérative culturelle est une plateforme coopérative de production. Elle met en place des programmes de résidences de recherche et de création artistique en région Hauts-de-France, sur le territoire national et à l’international. Ville Renouvelée est un activateur urbain de la métropole lilloise et rend possible de nouveaux instants de villes à travers ses différents projets urbains.
Regards d'Artistes sur l'Urbanisme (RAU) est un programme de résidences de création initié par le Groupe A – Coopérative culturelle et Ville Renouvelée ayant pour ambition de rendre connexe l’art contemporain et la fabrique de la ville. Depuis 2015, une cinquantaine d’artistes ont été invités à arpenter les grands projets urbains aménagés par Ville Renouvelée et à proposer leurs visions des métamorphoses urbaines en cours ou passées.
Pour célébrer les 10 ans du programme RAU, la Condition Publique et le Groupe A - Coopérative culturelle se sont associés pour proposer une exposition d’envergure retraçant dix années d’expérimentations artistiques déployées au plus près des aménagements du nord-est de la métropole lilloise. L’exposition donnera à voir la fabrication de la ville scrutés par les regards des artistes tout autant que les profondes mutations d’un bon quart de la métropole lilloise, nous suggérant qu’il existe encore de nombreux chemins de traverses permettant d’appréhender la ville comme nous aimerions qu’elle soit : une immense agora, un espace du possible.
Cette exposition retrace dix années de coopération avec les équipes d’aménagements de Ville Renouvelée, dix années d’expérimentations, de tâtonnements, et de fulgurances aussi qui ont modifié et accompagné des pratiques que l’on pourrait qualifier d’urbanisme culturel, où l’art et la fabrique de la ville trouvent ensemble un terrain d’entente pour insuffler du désir, pour que la ville s’ancre dans le domaine du sensible.
La plupart des œuvres présentées pour cette exposition ont été réalisées lors de résidence de création d’un mois à minima, en immersion sur les différents chantiers d’aménagement piloté par Ville Renouvelée, de 2015 à 2024. D’autres ont été sélectionné au long cours des expositions concluant chaque édition, en fonction de leur contre-point ou de leur adéquation avec les thématiques dégagées.
Parallèlement au programme de résidence RAU, le Groupe A - Coopérative culturelle a engagé une expérimentation complémentaire sur les quartiers de l’Alma à Roubaix et de la Bourgogne à Tourcoing en s’investissant au plus près des habitants et des acteurs locaux. Ce projet participatif, Résidence Sociale et Artistique (RAS) a pour objet à moyen terme de développer un musée des quartiers, pouvant se disséminer sur différents quartiers de la Métropole Européenne Lilloise.
Avec :
Mathieu Archambault de Beaune (Marseille), Guillaume Barborini (Metz), Benjamin Barreau (Lille), Chimène Berthe (Lille), Samuel Buckman (Nantes), Mario B.Schneider (Crest), Clémentine Carsberg (Marseille), Stéphane Cauchy (Lille), Baptiste César (Paris), Rodolphe Collange (Toulouse), Alexis Deconinck (Bruxelles), Anne Le Deist (Calais), Violaine Desportes (Roubaix), Marie-Noëlle Deverre (Alençon), Geoffroy Didier (Roubaix), Apolline Ducrocq (Dunkerque), Sébastien Eglème (Lyon), Grégory Grincourt (Calais), Eduardo Hargreaves (Brésil), Alex Herman (Lille), Mélina Hue (Pau), Matthieu Husser (Nantes), Joëlle Jakubiak (Dunkerque), Thibault Jehanne (Caen), Julien Kieffer (Lille), Paul Krulic (Roubaix), Donovan Le Coadou (Dunkerque), François Lewyllie (Lille), Antoine Liebaert (Montreuil), Christophe Loiseau (Lille), Gaëlle Lucas (Nantes), Coraline Magny (Lille), Béatrice Meunier-Déry (Roubaix), Clivia Nobili (Lille), Johan Parent (Grenoble), Lionel Pennings (Bruxelles), Virginie Piotrowski (Grenoble), Sandra Richard (Malakoff), Céleste Richard Zimmermann (Nantes), Detlef Runge (Bruxelles), Keen Souhlal (Paris), Chloé Schuiten (Bruxelles), Amélie Scotta (Bruxelles), Nicolas Tourte (Lille), Aurélien Veyrat (Lille).
Commissariat : Pascal Marquilly
Chargé de production : Hugo Miel
Chargée de médiation : Clara Carroye
Assistant production, médiation : Tom Lagarde, Bianca Raviol, Veronica De Oliveira
Régisseur général : François Lewyllie
Photographies : Yves Bercez, Hugo Miel
Équipe de montage : Benoit Hénon, Jeanne Boulanger, Elliot Dumange, Bertrand Szymanski, Brice Michelini
Un grand merci à l’équipe de la Condition Publique et à celle de Ville Renouvelée
Financements : Ville Renouvelée, Groupe Duval, Métropole Européenne de Lille, Région Hauts-de-France.
Une coproduction : Groupe A - Coopérative culturelle et La Condition Publique.

© Marie-Noëlle Deverre

© DR

© Surface Neutre
EXPOSITION du 19 septembre au 20 décembre 2025
VERNISSAGE le jeudi 18 septembre 2025 à 19h
Ouvert le mercredi et le samedi de 14h à 19h
+ LE 1ER DIMANCHE DU MOIS de 12 à 19h
La Condition Publique
jpg
14 PLACE FAIDHERBE 59100 ROUBAIX
ENTREE LIBRE ET GRATUITE
LIEN

© Charity THOMAS
© DR
Activée avec la musicienne et chanteuse Sophie Mourot (Compagnie à 3 branches), Centre d'Art de l'Île Moulinsart, du 20 août au 15 octobre 2025.
Vernissage le 31 août 2025 à 16h.
Un soleil dans mon manteau est une installation plastique qui suscite l’envie de toucher, rêver, se parer, jouer et partager.
Un dressing d’œuvres à porter, aux textures soyeuses et aux images imprimées, installées sur des portants en bois*, se tient à la disposition des visiteuses et des visiteurs. Les œuvres sont à compléter et à enfiler au gré des envies. Des poches transparentes permettent de personnaliser l’œuvre en forme de costume, avec de petites sculptures textiles estampées, que l’on peut trouver de part et d’autre dans l’espace d’exposition. Ainsi on peut associer un soleil, une étoile ou un animal à un costume. On peut aussi se raconter les histoires que les œuvres suggèrent. Au sol, des formes, aux matières colorées et sensuelles, composent un paysage informe à explorer, à manipuler. Au mur, des œuvres textiles sont accrochées, invitant à la contemplation. L’exposition peut s’adresser à tous les âges, du tout-petit jusqu’au plus grand.
Elle est ponctuée de moments participatifs* avec la musicienne et chanteuse Sophie Mourot (Compagnie À Trois Branches) et la plasticienne Marie-Noëlle Deverre qui invitent les enfants et les familles à faire vivre et à mettre en mouvement les pièces textiles.
*à 15h et à 17h le 31 août 2025 sur inscription.
Contact :
Centre d’art de L’île MoulinSart Rue du Canal 72210 Fillé sur Sarthe
Tél. : 02 53 49 19 83
E-mail : centre.art@cc-valdesarthe

© DR
En lien avec cette exposition un livret a été imprimé en risographie par Les Bras Manuels (de Grimaces éditions).
Édition par la Communauté de Commune du Val de Sarthe. Gratuit. Sur demande.
© DR
Mouvements légers, performances déambulatoires dansées à partir d'une série de sculptures portables imaginées par la plasticienne Marie-Noëlle Deverre,
activées et chorégraphiées par la danseuse Mélanie Giffard, pour le focus sur les Ballets Suédois au Musée Fernand Léger - André Mare à Argentan (61).
Exposition des œuvres du 17 mai au 25 octobre 2025.
4 performances :
- le samedi 17 mai 2025 de 20h30 à 22h30 pour les Nuits Européenne des Musées,
- les samedis 26 juillet 2025 et 23 août 2025 de 15h à 17h,
- le dimanche 21 septembre 2025 de 15h à 17h pour les Journées européennes du Patrimoine.
-
COMMUNIQUE DE PRESSE "MOUVEMENTS LÉGERS" - PERFORMANCE DÉAMBULATOIRE / "NI QUEUE NI TÊTE" - EXPOSITION
au Musée Fernand Léger – André Mare (pdf)

© Olivier HERON
Perseigne tu chantes, édition d'un livre sonore et graphique, illustration de comptines et berceuses, création partagée entre Marie-Noëlle Deverre
et les habitants d'un quartier d'Alençon, dans le cadre de Cité Éducative.
Restitution du projet le 25 juin 2025 de 17h à 19h.
- VOIR LA VIDEO DE PRÉSENTATION DU PROJET
- VISUALISER LE LIVRE SONORE
- TÉLÉCHARGER LE LIVRE SONORE
- ÉCOUTER LES DIFFÉRENTS CHANTS
© DR
Exposition « Paysages vivants »
La galerie exporte une exposition collective dans le Tarn
13 › 15 juin | 14 h - 19 h
Maison L’Escurie
39 place du village
81130 Villeneuve-sur-Vère
De la région Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie
Pour la première fois, la galerie Virginie Baro (implantée au Pays basque) quitte la région Nouvelle-Aquitaine et programme l'une de ses expositions collectives en Occitanie, précisément dans le Tarn, au sein du ravissant village de Villeneuve-sur-Vère.
L’exposition Paysages vivants repose sur un principe d’exposition original développé depuis plusieurs années par la galerie : l’accueil des œuvres chez des particuliers. Cette initiative transforme des espaces domestiques en lieux d’expositions temporaires, permettant aux visiteurs d’appréhender les œuvres dans un cadre intime et quotidien. Loin des salles traditionnelles des musées ou galeries, cette approche favorise une expérience immersive, où l’art dialogue avec le cadre de vie. Ce format renouvelle la relation entre l’œuvre et le spectateur, qui découvre les créations dans un contexte différent, plus proche et plus personnel. Paysages vivants prend place au sein d’une maison de particuliers qui s’ouvre sur un jardin arboré en surplomb de la forêt. Les propriétaires, Pierre et Aurélie, sont enchantés de voir leur demeure métamorphosée le temps d’une fin de semaine.
Le vernissage aura lieu vendredi 13 juin à partir de 18 heures en ma présence, celle des artistes et des propriétaires de la maison.
9 artistes issus de différents départements français
pensent le paysage comme une entité en mutation
Autour du travail de 9 artistes plasticiens venant de différents départements français (Pyrénées-Atlantiques, Loire-Atlantique, Nord, Isère et Orne), l’exposition invite à une réflexion sur le paysage en tant qu’entité en perpétuelle mutation, traversée par des dynamiques naturelles et humaines. Les œuvres présentées explorent ainsi des paysages réels ou non, modifiés par le temps, les éléments, l’intervention et l’imagination humaine. Loin de la représentation figée de la nature, Paysages vivants interroge la vitalité d’un panorama et son interaction avec l’homme. L’exposition met en lumière différents médiums — peinture, photographie, sculpture, céramique, gravure, dessin — offrant un regard pluriel sur cette thématique riche qui traverse l’histoire de l’art qu’est le paysage.
Informations pratiques :
« Paysages vivants »
Une exposition collective de peintures, dessins, gravures, céramiques, sculptures, photographies
13 › 15 juin | 14 h - 19 h
Maison L’Escurie
39 place du village
81130 Villeneuve-sur-Vère
Vernissage : vendredi 13 juin 2025 à 18 heures.
- Dossier de presse
Galerie Virginie Baro
46 bd du Général de Gaulle
64700 Hendaye
Contact
06 84 17 89 57
contact@virginiebaro.com
http://www.virginiebaro.com
© DR
Kurukuru performance dansée par Mélanie Giffard à partir d'une installation de sculptures de papiers créées par Marie-Noëlle Deverre ([Re]Passeurs de rêve),
dans le cadre du Printemps du papier, avec l'association Outrevoir, Église Saint-Laurent, Beaulieu-lès-Loches (37).
Performance le 31 mai 2025 de 15h à 17h.
Exposition les 30, 31 mai et 1er juin 2025.
Vernissage le 30 mai 2025.
Programme et Communiqué de presse (pdf)
Drag and Drop
Évènement de Groupe A - Coopérative culturelle et Nicolas Tourte
24 Rue des Postes, 59000 Lille, France
Durée : 4 jours
Commissaire d'exposition : Nicolas Tourte
Une exposition en mouvement, une cartographie du hasard
Glisser. Déposer. Composer.
"Drag and Drop" est une expérience collective, un instantané des connexions tissées au fil du temps. Cette exposition rassemble celles et ceux avec qui j’ai collaboré en tant qu’artiste, curateur ou autre. Ici, aucune ligne artistique prédéfinie, aucun cadre rigide : seuls comptent les croisements inattendus des œuvres et des trajectoires.
Chaque artiste invité est libre d’apporter une pièce de son choix et de la déposer dans l’espace.
Une scénographie fluide accueille ces fragments de pratiques et d’expressions, laissant émerger une composition organique, soumise au hasard des formats, des couleurs et des rencontres.
"Drag and Drop" est une invitation à l’aléatoire, une mise en scène de l’imprévu, où l’exposition se construit à mesure que les œuvres trouvent leur place.
Un dialogue sans hiérarchie, un espace en mutation.
Une exposition éphémère, comme une mémoire vivante du réseau artistique qu’elle met en lumière.
Avec : Ruchi Anadkat, Franck Ancel, Olivier Aubry, Lola B.Deswarte, M.C de Beyssac, Alain Biet, Joachim Biehler, Christophe Bouder, Emilie Breux, Samuel Buckman, Thierry Chantegret, Anne Cindric, Olivier Classe, Martin Coiffier, Mathilde Coq, Yann Derlin, Marie Noëlle Deverre, David Droubaix, Apolline Ducrocq, Ludovic Duhem, Thomas Ferrera, Francine Flandrin, Bertrand Gadenne, Marc Gerenton, Rohan Graëffly, Nicolas Guaillardon, Vincent Herlemont, Sébastien Hildebrand, Petra Hilleke, Mélanie Hue, Cécile Hug, Johanne Huysman, Joelle Jakubiak, Mickael Kerbiche, Julien Kieffer, Guillaume Krick, Paul Krulic, Bernard Lallemand, David Leleu, Marie Lelouche, Carol Levy, Mickaël Lilin, Christophe Loiseau, Aurélien Maillard, Pascal Marquilly, Fred Martin, Sandra Matamoros, Christine Mawet, Béatrice Meunier-Déry, Hugo Miel, Yosra Mojtahedi, Raphaël Morère, Freddy Muller, Sylvain Paris, Loïc Parthiot, Alfonse Paul et les autres, Laurence Pigeyre, Manon Pretto, Charlotte Pringuey Cessac, Jérôme Progin, David Ritzinger, Marina Rosselle, Samuel Rousseau, Théo Romain Sabota, Quentin Scalabre, Amélie Scotta, Rémi Tamain, Alexi Trousset, Valérie Vaubourg, Klaus Verscheure, Peggy Viallat, Mathieu Weiller, Sophie Wirtz, Christophe Wlaeminck, Tomomi Yano, Mona Young-eun Kim, etc.
En parallèle de l’exposition, rencontrez Barnabé Mons pour une séance de dédicaces le vendredi 18 avril 2025 à l'occasion de la sortie de son livre Marie-Thérèse Chevalier aux éditions Zone de Confusion.
Barnabé Mons, commissaire d’exposition et collectionneur passionné, préserve l’héritage unique de Marie-Thérèse Chevalier (1939-2025), artiste virtuose du dessin et des travaux d’aiguilles.
À travers ce livre, il dévoile la richesse créative et le parcours radical de l’artiste, invitant à découvrir une œuvre profondément sensible et avant-gardiste.
Pour plus d’informations sur le livre, vous pouvez consulter barnabemons.com ou envoyer un mail à barnabemons@gmail.com
Informations pratiques :
Vernissage : Jeudi 17 avril 2025 de 18h30 à 22h30
Exposition : Du Vendredi 18 au Dimanche 20 avril 2025 de 15h à 19h
Sortie et signature de Marie-Thérèse Chevalier : Vendredi 18 avril 2025 de 18h30 à 21h
Lieu : 24 Rue des Postes, 59000 - Lille
Entrée : Prix libre, votre première participation inclut l'adhésion au Club 24
Vidiel'a, création pour la petite enfance de la Compagnie à 3 branches, à laquelle j'ai participé pour la dimension visuelle
(scénographie, sculptures textiles), en représentation le 19 mars 2025 à 10h30 et 16h30 au Théâtre Paul Scarron au Mans.
Sur réservation : Théâtre Paul Scarron - 8 place des Jacobins 72000 LE MANS - billetterie@theatre-ephemere.fr
https://compagnieatroisbranches.fr
Photographie : © Charity Thomas
Rendez-vous dimanche 9 mars 2025 pour le vernissage de cette nouvelle exposition à laquelle j'ai le plaisir de participer
à la PPGM galerie à Roubaix !
Commissariat : Nicolas Tourte
Merci pour son invitation
L'EMPIRE DU MOI
Émilie BREUX - Martin COIFFIER - Yann DERLIN - Rohan GRAEFFLY
Marie-Noëlle DEVERRE - Petra HILLEKE - Raphaël MORERE - Nicolas TOURTE
La plus petite galerie du monde (OU PRESQUE) - Vernissage le 9 mars 2025 à partir de 11h30
"L'Empire du Moi" explore l'idée que l'anthropocentrisme trouve ses racines dans un individualisme exacerbé où l'humain se place non seulement au centre du monde, mais aussi au-dessus de toutes les autres formes de vie.
L'exposition interroge cette obsession de la domination et de la possession, révélant comment la quête du pouvoir personnel et collectif a façonné nos relations avec la nature, les animaux et même avec les autres êtres humains.
À travers des œuvres variées (installations, photographies, vidéos, performances), les artistes déconstruisent cette illusion de centralité en montrant les conséquences de ce paradigme sur l'environnement, les cultures marginalisées et le tissu social.
L'exposition invite à repenser notre place dans le monde, non pas comme des maîtres, mais comme les participants d'un écosystème complexe et interconnecté.
Exposition visible jusqu'au 29 mars 2025.
PPGM galerie - Luc Hossepied
69 rue des Arts 59100 Roubaix
T. : 03 20 24 35 31
https://lapluspetitegalerie.fr
hossepied.luc@neuf.fr
Vidéo : © Martin Coiffier
Participation à la 1ère Biennale Internationale de l´Estampe à Fresnes-sur-Escaut (près de Valenciennes)
Cette exposition rassemble 150 participants à l'initiative de @patrice.heems et de @jeanmichel.uyttersprot et du groupe "Parlons Gravure"
Avec le soutien de @stoopjoop et @le_geant_des_beaux_arts
Commissariat : Patrice Heems et Jean-Michel Uyttersprot
Exposition visible jusqu'au 28 mars 2025.
Le Quartier - Centre des Arts Plastiques
300 rue de la Paix 59970 FRESNES-SUR-ESCAUT
SUITE DES ARCHIVES