Scénographie > TOUIK TOUIK PHILOMÈLE, COMPAGNIE À TROIS BRANCHES, 2020-21
 
CRÉATIONS TEXTILES, DESSINS ORIGINAUX, SÉRIGRAPHIES ARTISANALES, SCULPTURES ET COSTUMES-DÉCORS POUR LE SPECTACLE
TOUIK TOUIK PHILOMÈLE DE LA COMPAGNIE À 3 BRANCHES

TouiK TouiK Philomèle, spectacle musical pour la petite enfance (de 6 mois à 5 ans)

En forme de tapis d’éveil géant, parsemé d'oiseaux fantaisistes sérigraphiés, le décor est tactile comme la ouate figurant la neige, coloré comme un paysage de printemps, comme les plumes des oiseaux que l’on voudrait toucher. Il est envisagé comme une globalité fusionnant la scène et l’espace des spectateurs. Le tapis d’éveil est ordinairement destiné à susciter les sens chez l’enfant en bas-âge en exploration des matières, des couleurs et des formes. Pourrait-on s’imaginer que c’est un tapis magique qui emmènerait la ribambelle d’oiseaux en voyage ? Ce tapis bien rembourré et chaleureux peut être aussi le nid de tous les oisillons imaginaires mais aussi de tous les enfants qui viennent s’asseoir ou s’allonger sur les extensions en forme de coussins moelleux. De cette matière confortable et souple surgit des surprises découvertes au fur et à mesure du spectacle par les deux musiciennes comédiennes. Sur des arcs, des formes aériennes flottent. Elles évoquent un fouillis d’oiseaux et suggèrent le bruissement qui en découle. Progressivement les éléments émergents à la surface pour surgir dans l’air, se transforment en décors à porter par les personnages : vêtements-paysage, vêtements-oiseaux, etc. Les corps des comédiennes-musiciennes font jouer et danser ce décor. Elles animent ces vêtements improbables qui évoquent parfois des parties de corps oiseaux. Ces représentations s’inspirent de certains oiseaux de l’histoire de l’art tels ceux de Calder, Klee, Miro… L’esthétique de la scénographie rassemble figuration et abstraction, attentive à la variété des matières textiles, des couleurs, des opacités et transparences. Le spectacle s’achève sur l’idée de carnaval, de déguisement, de métamorphose. Les oiseaux semblent danser costumés avec les atours d’autres espèces, ils se rapprochent encore des spectateurs dans un presque bec à nez. Après la fête, l'ensemble du décor, après s’être déployé tel un paon, peut se refermer, se ranger et se transporter pour repartir vers de nouvelles aventures et métamorphoses ornithologiques.

Marie-Noëlle Deverre



Générique du spectacle :

Écriture, jeu et chant : Sophie Mourot et Edwige Bage
Mise en scène et composition musicale : Martin Moulin
Regard extérieur : Margot Châron
Scénographie : Marie-Noëlle-Deverre
Création lumière : Florian Laze
Sérigraphies artisanales : Marie-Noëlle Deverre assistée d’Aurélio Ayala (Société Ecran)
Costumes-décors : Marie-Noëlle Deverre
Costumes-vêtements : Pierre Guittet, Edwige Bage et Sophie Mourot


>>> VOIR le Site de la compagnie