Performance & danse > Mariage improbable, structure exponentielle, 2007-2010

Mariage improbable
Oeuvre évolutive et participative en laine

Le projet a pris jour lors d’une résidence dans le cadre d’un E.R.O.A (Espace de Rencontre avec une Œuvre d’Art) au Collège Criquetot l’Esneval en Haute-Normandie (j’intégrais à la structure des poupées-grigris que les enfants avaient réalisées avec des chaussettes récupérées).

Puis la structure continua d’évoluer, grâce à des vêtements en laine récupérés: résolue à ne jamais s’achever elle prit des formes inattendues et improbables, comme si elle était la matérialisation du désir d'habiter et d'être habité. La forme aléatoire et précaire de cette installation aux tentacules tubulaires évoque la cachette de l'enfant construite à la hâte ou l'habitacle de fortune du sans-abri.


Projet mixte Arts visuels et Danse (DRAC-IUFM) en partenariat avec Pygmalion en 2010 :

« Marie-Noëlle Deverre conçoit des œuvres corporelles, des costumes / sculptures qui ne demandent, pour prendre vie, qu’à être revêtus par des performeurs. Anne Mousselet, quant à elle, est danseuse – elle a collaboré, entre autres, avec Anne Térésa de Keersmaeker. Avec les stagiaires de l’IUFM, elles ont imaginé une chorégraphie articulée autour d’une de ces sculptures « prêtes à porter », en l’occurrence une pièce intitulée Mariage Improbable, une œuvre variable réalisée en 2008 qui, au fil des répétitions, évolua par retouches successives pour mieux s’accorder aux mouvements des danseurs et au désir (ou rejet) entretenu avec l’objet porté, objet relationnel s’il en est, en ce qu’il permit d’établir des échanges et de créer des connexions au sein du groupe. »

Association Pygmalion pour les Bains-Douches