Installation > A COL OUVERT, 2017


A COL OUVERT

Maison des Dentelles et Centre Hospitalier d’Argentan


Ce travail a été initié en résidence de création à l’Hôpital d’Argentan en partenariat avec la Maison des Dentelles, dans le cadre d’un programme Culture-Santé. Marie-Noëlle Deverre aime intervenir où l’art n’est pas attendu : hôpitaux, vitrines de magasins, lieux de passage, jardins... pour créer des confusions et une confrontation spontanée avec le monde. A travers ses pratiques, l'artiste questionne le corps - enveloppe fragile et malléable, en perpétuelle métamorphose - et sa représentation.

Pour la Maison des Dentelles, Marie-Noëlle Deverre propose des œuvres directement inspirées des collections du musée. Elle interroge la notion de col : cols de dentelle et cols du corps humain (notamment de l'utérus, organe de la naissance). Le titre de l'exposition fait aussi référence à l'expression « à ciel ouvert » qui signifie sans voûte, à l'air, libre, sans rien cacher.

Jouant sur les analogies entre anatomie et dentelle, elle approfondit ses recherches autour de la seconde peau, du vêtement-objet, de la parure comme prolongement du corps. Comme la dentelle, l'artiste joue avec l’ambiguïté de ce qui est montré et de ce qui est caché. En créant des sculptures portables, artifices ou accessoires pour des parties du corps, celles-ci sont-elles dissimulées ou mises en valeur ?

Elle explore le tissu comme ensemble de fils, de fibres et de cellules qui habillent ou constituent le corps chargé de mémoire. En créant des œuvres évolutives longuement gravées et cousues, elle fait écho au lent labeur des dentellières.

Floriane Pottier, Maison des Dentelles d’Argentan


Ces expositions font suite à une résidence de création à l’Hôpital d’Argentan en partenariat avec la Maison des Dentelles, dans le cadre du programme Culture-Santé avec le soutien de la Ville d’Argentan, de la Région, de la D.R.A.C Normandie, de l’A.R.S de Normandie.