Installation > BOUGE POUR VOIR, GALERIE DUCHAMP, 2016

BOUGE POUR VOIR, Galerie Duchamp

Avec Catie de Balmann, Christine Crozat, Farida Le Suavé, Hubert Michel, Marie-Noëlle Deverre

5 artistes, autant de pratiques qui malgré leurs différences d’approche, de support et de medium transmettent leur expérience du déplacement et leur rapport à l’autre.

Intercepter des fragments d’images, de sons, collecter, l’œuvre ne se fait qu’avec l’autre, soit il participe concrètement à une œuvre collective, soit il sert de modèle, observé (pour un dessin), capté (pour une vidéo), écouté (pour une prise de son), animé (pour une performance), entendu (car il est à la fois même et différent de moi, c’est là son intérêt).

L’autre est proche ou lointain, mais toujours appréhendé en tant qu’individualité, en tant que corps, source d’inspiration pour le travail d’une œuvre qui parlera de soi à tous et de tous à soi.

Autant de moyens pour aller à sa rencontre : le déplacement en TGV, à pied, en avion, aller aux Etats-Unis, à Bruxelles, à Lyon, ou à Yvetot, le voyage ou la migration, la découverte de l’étranger.

Autant de traces de cette rencontre : ce que l’on a fait ensemble, voir, toucher, entendre et rendre cela, le souvenir du souffle du corps en mouvement, la peau à son contact, les gestes, la voix, l’intention de l’artiste.

Marie-Noëlle Deverre choisit ses matériaux parmi ceux que lui offrent le quotidien ou le hasard, avec une prédilection pour tout ce qui rappelle les mues, les carapaces ou les coquilles. En explorant les relations du corps à l’enveloppe, elle propose à des danseurs des sculptures prêtes à porter, à habiter, à mettre en mouvement ; en gravant à la pointe sèche sur des cartons d’emballage, elle offre une seconde vie, poétique et déroutante, à ces rebuts de tous les jours.

Elle présente à la Galerie Duchamp un travail nourri de rencontres tissées sur plusieurs années : à l’intérieur d’une caravane transformée en cabinet de curiosités en 2009 ; lors d’une résidence au C.H.U. d’Angers en 20151 ; au cours de ses voyages ; au jour le jour…

 



Reportage réalisé par Nicolas Pfeiffer.

 

1 Cette résidence a existé grâce aux partenariats de l'association Entr'Art, de la D.R.A.C. et l'A.R.S. des Pays de la Loire, du Conseil Départemental Maine et Loire, et de la Ville d'Angers.