Cette plasticienne-performeuse propose des actions artistiques où « l’autre » est le sujet d’exploration : « se glisser dans la peau de l’autre ». Elle met en scène des costumes mystérieux, des sculptures-portables, des masques en métamorphose. Ceux-ci ont trouvé une sorte d’accomplissement par l’intervention des habitants de Perseigne (quartier sensible d’Alençon) et d’ailleurs qui, durant le premier volet du Chemin d’Iris, dans l’espace intime de la Caravane d’or, s’en sont parés et les ont identifiés de leur propre histoire.
Durant la deuxième phase du projet Marie-Noëlle Deverre a fait porter à des performeurs ces costumes et masques chargés d’histoires intimes. Elle nous conviait également à laisser notre empreinte, « notre peau » grâce à un énorme « dévidoir à tissu » façon photomaton qui permettait un contact immédiat et fugace dont l’instantané était éternisé par un simple tracé…
Loïc Lecomte, directeur de La Luciole - Scène de Musique Actuelle 61, à propos des performances Laisse ta peau et Intimes Anonymes, 2009.